Dernière modification : 17 octobre 2023
L'ADM64 a souscrit un contrat d'assurance groupe garantissant la responsabilité personnelle des Maires et comportant une protection juridique. Outre la modestie de la prime à payer, le contrat présente l'avantage de garantir non seulement le Maire adhérent à notre Association, mais également la plupart des élus du "bloc communal" (Adjoints, Conseillers Municipaux, élus des EPCI etc…).
Les élus peuvent souscrire personnellement une police d'assurance pour couvrir les conséquences dommageables d'une condamnation personnelle. C'est le cas par exemple si l'élu est condamné pour faute détachable de l’exercice de ses fonctions.
Pour télécharger la note sur les assurances extraite du Cahier du réseau N°24 de septembre 2020 "La responsabilité personnelle des élus", cliquez ici.
Pour télécharger l'article "Elus locaux : pourquoi souscrire une assurance personnelle ?", Journal des Maires, Septembre 2014, cliquez ici.
Sont garanties les conséquences financières de la responsabilité personnelle pouvant incomber aux élus assurés :
L'assureur s'engage lors de la survenance d'un litige :
Cette protection juridique peut jouer non seulement en défense, mais également en demande (par exemple, si l'élu est victime d'une agression dans le cadre de ses fonctions).
La prime, d'un montant de 50 € annuel, doit obligatoirement être payée par le Maire et ne peut être prise en charge par le budget communal.
Le contrat groupe responsabilité personnelle des élus couvre :
Les autres mandats tels que conseiller général, régional, député ou sénateur ne sont pas couverts.
Ce contrat concerne tous les adhérents à notre Association (c'est la base de négociation avec l'assureur) sauf, exceptionnellement, ceux qui renoncent expressément à en profiter, par écrit.
À noter : seule l'année en cours sera exempte de versement, dans le cas d'impayés les cotisations des années antérieures restent dues.