Pour désigner le référent déontologue proposé par l'ADM64
Demandez le projet de délibération et la lettre de mission à
Dernière modification : 3 août 2023
Le référent déontologue a un rôle de conseiller l’élu qui le saisit. De part ses compétences et son expérience, le référent est en capacité d’apporter son expertise en toute impartialité pour chaque questionnement lié à la déontologie.
Le référent n’est cependant aucunement responsable des actions de l’élu, ce dernier décidant en son âme et conscience de respecter ou non les conseils fournis par le référent déontologue qui reste soumis à la discrétion et au respect du secret professionnel.
Le décret n°2022-1520 du 6 décembre 2022 relatif au référent déontologue de l’élu local fixe les modalités et conditions de désignation des référents déontologues des élus locaux.
Ce décret prévoit notamment que :
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le CDG 64 et l’ADM64 ont décidé d’allier leurs forces pour aider les collectivités à la mise en place du référent déontologue des élus.
Madame Annie FITTE-DUVAL, Maître de conférences en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et dont les qualités professionnelles sont de nature à répondre aux exigences de cette mission est ainsi proposée comme référente déontologue pour les élus du bloc communal des Pyrénées-Atlantiques.
Pour saisir le référent déontologue de l’élu local, rendez-vous à la rubrique « saisir le référent déontologue ».